Togo : les hommes se dépigmentent de plus en plus

L’utilisation cosmétique des produits dépigmentant par les femmes en Afrique noire est observée depuis environ un quart de siècle, mais le phénomène n’a pris de l’ampleur que ces dix dernières années au point où l’on se demande si les noirs sont mal dans leur peau.
On avait tendance à voir les femmes se blanchir la peau afin d’attirer, de séduire plus les hommes. Mais Aujourd’hui, la tendance s’est renversée c’est plutôt les hommes  » tchatcho  » qu’on rencontre à longueur de journée dans les  » grins  » et autres points de rendez-vous des jeunes. Une pratique qui s’enracine dans notre société et qui est en train de faire tache d’huile malgré les nombreuses conséquences qu’elle engendre. Le temps des brimades et de la stigmatisation semblent révolus et les hommes  »tchatcho » brillent sur une vague déferlante faisant des émules sur leurs passages.
Apparemment la mélanine c’est bien, mais à petite dose. Les peaux foncées sont méprisées, tournées en ridicule et même souvent associées à la laideur. On fait l’éloge à l’homme noir à la peau claire, l’allusion à la présence de sang blanc dans les veines comme pour les métis. La croyance qui sévit est que pour être beau, il faut être clair. Nous avons demandé aux hommes concernées les raisons de leur choix : ils veulent avoir la peau claire pour séduire les
femmes.
« C’est la peau claire qui attire aujourd’hui les femmes. Elles préfèrent les hommes qui brillent sous le soleil. Même sans sous tu peux l’avoir, il suffit d’être beau et élégant et savoir bien parler« , Jerôme 25 ans.  » En tout cas, nous n’avons plus d’autres choix que d’éclaircir notre peau, si nous voulons vraiment vivre sous le toit des femmes riches. » Julio, 30 ans.
D’autres veulent une peau claire pour se donner l’illusion d’être « beau »  « Le blanc désigne depuis toujours
la pureté, l’innocence, bref ce qui est blanc est assimilé à la beauté, pourquoi je n’ai pas le droit moi aussi de me sentir beau face à ma couleur. » Siméon, 30ans. Il y’en a même qui se laissent influencer par la publicité et les stars « noires ». « La publicité, la télévision, partout les célébrités censées représenter les africains ou les noires américains sont de couleur claire ; il suffit de voir les clips des rappeurs américains où il n’y a que de magnifiques créatures « claires » bien sûr! De plus, on remarque aisément que dans ces clips, les garçons de couleur ébène sont souvent les  » vilains petits canards  » dont l’assemblée se moque. » Louis, 28 ans. « Quel sentiment d’infériorité face à ta couleur, quand tu vois cette star du grand écran s’afficher avec un blanc à qui tu n’a rien à envier. Qu’a-t-il de plus que moi ? Sa blancheur, son portefeuille, est-ce moi qui suis complexé ou mon idole. » Julio, 29 ans.

Et les femmes, qu’en pensent-elles?

« Moi je pense qu’il n’y a aucun mal à soigner son apparence physique et que toute peau propre est belle
à condition qu’elle soit unie et naturelle.  » Fati, 27 ans.  » Ils sont certainement tombés un jour sur des femmes qui aimaient des hommes clairs, ils l’ont aimé, l’ont perdu, du coup, ils se décapent. C’est mon avis, et en ce qui me concerne, moi je préfère un homme qui s’assume, s’accepte, se prenne en main, peu importe sa couleur.  » Stéphanie, 26 ans. « Je n’ai jamais pensé un seul instant que celles et ceux qui se décapaient la peau avaient pour seul souci de ressembler aux blancs, ce qui serait une marque évidente d’aliénation culturelle issue du colonialisme, de siècles d’esclavage. Inutile de préciser que toutes les couleurs sont belles. L’homme blanc à l’époque, ne pouvant accepter la différence, a toujours fait preuve de négativisme envers la couleur noire, avec les conséquences que l’on a aujourd’hui. C’est bien dommage qu’il se trouve des noirs pour encore jouer ce jeu. ». Viviane, 24 ans. L’envie d’être belle ou beau et de plaire à son conjoint(e) où plus généralement à la société explique cet engouement. Généralement, ils souhaitent éliminer la marque d’un bouton ou unifier leur teint. ils achètent des crèmes, gels, savons qui les introduisent dans le cycle infernal du blanchiment. Une fois décolorés, ils
sont malheureusement condamnés à continuer l’application de ces produits pour conserver leur nouveau
teint. Ces crèmes de beauté pour le blanchiment contiennent entre autres des corticoïdes, mercuriels, phénoliques ou de l’hydroquinone. Tous ces produits, certifie les dermatologues, en plus de leur toxicité, provoquent d’autres dégâts. Ainsi, les personnes décapées s’exposent au diabète, à l’insuffisance rénale, à l’acné, aux troubles de la pigmentation, aux vergetures…
Après les crèmes, les gens ont aujourd’hui recours aux différents cocktails faits maison : Mixtures à base d’eau de javel, produits ménagers à base de soude normalement utilisés pour lessiver les peintures de plafond. Les masques à base de crèmes contre la calvitie seraient également prisés. Les résultats sont spectaculaires, la peau s’éclaircie en un temps records, à la vue de leur nouvelle couleur, ils en veulent plus, la consommation s’accroît, et une dépendance ce fait. Cette dépendance a des conséquences désastreuses pour la peau noire, en effet, de l’apparition de points noirs aux tâches noires bizarres et une peau rugueuse, une peau qui pèle à la brûlure superficielle ou profonde de la peau, les dégâts peuvent aller jusqu’à un cancer de la peau.
Etonam Sossou / Pour la patrie l’union